Les synergies

Vincent ROUSSEAU
Oeuvre n°11

Les sculptures de Vincent ROUSSEAU et les peintures de Charles DELHAES se complètent admirablement.

Depuis de nombreuses années, ils s’apprécient et vivent une belle amitié.

A chacune de leurs rencontres, ils échangent leurs idées sur leurs créations respectives, se soutiennent dans leurs projets et partagent le même sens esthétique.

Ils sont réciproquement admiratifs de leur travail et de sa concrétisation en des œuvres novatrices.

Il existe une très belle résonance entre ces deux artistes accomplis !

Elle se traduit régulièrement par des expositions conjointes et par l’enrichissement de leur Art au plus grand bonheur des visiteurs.

Actuellement, en octobre 2023, Vincent ROUSSEAU vous ouvre les portes de son atelier près de Namur et accroche, sur ses murs, plusieurs œuvres de Charles.

Cela se passe les samedis 14 et 21 octobre de 14 à 18 h. et les dimanches 15 et 22 de 11 à 18h., rue de Chenisse 11 à 5380 Marchovelette.

Rose-Marie FRANÇOIS et Charles DELHAES,
L’écho du regard, Tétras Lyre, 2020, 76 p., 16 €, ISBN : 978-2-930685-53-3

Lors de différentes expositions, les toiles de Charles Delhaes inspirent la poète Rose-Marie François qui redonne, par ses écrits, une deuxième vie à chaque œuvre tellement bien regardée…

Elle nous offre ensuite, face à un public enthousiaste et privilégié, un moment d’exception quand elle récite, dans la maison-galerie du peintre, ses poèmes face aux tableaux.

Pour marquer l’année de ses cinquante ans de peinture, Charles D s’est proposé le « défi » d’abandonner la couleur pour déposer, sur les toiles, ses lumières en noir et blanc. Et Rose-Marie François a immédiatement traduit cette aventure en de fabuleux poèmes.

Le livre « L’écho du regard », véritable écho des regards croisés du Maître en peinture et de l’Alchimiste des mots, résulte de nombreux échanges entre les artistes, de multiples va-et-vient, de joyeuses connivences et collaborations.

AURIEL et Charles DELHAES
Naissance d ‘une (é)toile

Par une belle journée d’été, alors qu’Auriel jouait du piano sous un saule, Charles écoutait.

Une grande table avait été dressée et après la musique, vint le temps des rencontres et des discussions spontanées.

« Ce qui m’a le plus intriguée chez cet homme discret, c’est son regard. Il était vif, rieur et empli de bienveillance. Mais lorsque qu’il m’a parlé de sa passion pour la peinture, de sa démarche créative, son visage s’est animé d’un éclat de lumière. C’était tellement incroyable que j’ai voulu comprendre, saisir ses mots, raconter une histoire et la confier au piano. »

Sous le saule, une chanson était née.

AURIEL – auteure-compositrice
Facebook : auriel.piano
YouTube : Auriel – composition